3 lieux insoupçonnables à visiter autour de Clisson

Clisson est l’étape incontournable du vignoble de Nantes. A seulement 30 minutes de Nantes et de Cholet, découvrez cette cité médiévale au charme italien. Vous pourrez y visiter les ruines de son Château datant du XIIème siècle, partir pour une promenade dans les jardins de la Garenne Lemot ou encore déambuler dans ses ruelles pavées et sous les halles datant du XVème siècle. Clisson saura sans aucun doute vous charmer par ses atouts. Profitez de votre passage dans le vignoble nantais pour vous échapper des sentiers battus et visiter des lieux moins connus mais qui vous raviront tout autant.

1) Le Château de Goulaine, datant du moyen-âge et son Musée LU

A 15 minutes au sud-est de Nantes, visite guidée du château et découverte du musée Officiel de la biscuiterie LU, témoignage unique du patrimoine de cette marque nantaise. Cette propriété bretonne, a été construite au Moyen-Âge. Monument fortifié dans ses débuts, il s’est transformée en château Renaissance, en pierres de tuffeau. Ce château de la Loire, dévoile des intérieurs entièrement décorés du XVIème et XVIIème siècle. Découvrez les cuisines du Château, tout récemment ouvertes au public.

Château de Goulaine

Partez à la découverte de l’histoire des biscuits Lu (Lefèvre Utile).On retrouve à Nantes un monument vestige de l’usine, la Tour Lu. Mais l’histoire de la marque est à découvrir dans les écuries du château de Goulaine entièrement dédiées à une exposition de toiles, sculptures, boîtes métalliques, affiches, présentoirs et objets dérivés de la célèbre marque de biscuiterie qui fit les beaux jours de Nantes. De 1846 à nos jours, un véritable voyage dans le temps ! Les petits comme les grands apprécieront de déambuler parmi cette remarquable collection qui retrace la vie de la marque.

2) Croisière sur une Erre Sauvage

L’Erre Sauvage est une toue cabanée inspirée des bateaux à fond plat typiques de la Loire qui naviguaient il y a une centaines d’années. Ses usages étaient divers avec la pêche et le transport de personnes.

Embarquez pour une promenade de quelques heures ou une nuit entière au fil de l’eau. Vous découvrirez la Loire d’un autre regard et vous laisserez emporter par ses paysages bucoliques.  Cette croisière sera l’occasion de vivre une expérience atypique et de prendre le temps en famille ou entre amis.

05

3) Le moulin du liveau

Dans un cadre exceptionnel, sur les bords de la Sèvre nantaise, découvrez le moulin à papier du Liveau. Cet ancien moulin à farine a été transformé en 1826 en moulin à papier par la Baronne Bertrand-Geslin. On y fabriqua du papier jusqu’en 1860. Aujourd’hui ce moulin reste le témoignage de l’activité de papèterie des bords de Sèvre.

Moulin du Liveau

Vous pourrez assister au spectacle du mouvement des  mécanismes du moulin encore en activité.  Vous serez initiés à la fabrication des feuilles de papier à la main. Retour dans le passé également avec une initiation à l’imprimerie sur une ancienne presse à bras. Une visite autant ludique qu’instructive pour réapprendre les gestes des générations passées.

Sur le meme sujet…