Comment réussir son séminaire d’entreprise ?

Vous pensez mettre en place un séminaire d’entreprise ? C’est bien souvent un événement très constructif, au sein d’une société. En effet, ce type d’idée permet de resserrer les liens entre les salariés, en créant une véritable appartenance envers l’entreprise. Généralement, ce sont des moments dont les employés se souviennent, qui permettent de créer une cohésion dans les équipes, mais aussi de passer des moments agréables, si l’organisation est bien effectuée. Et justement, le maître mot est là : il faut organiser au préalable son séminaire d’entreprise en tenant compte de tous les éléments importants, afin que celui-ci se déroule de la meilleure manière.

Différents éléments devront être passés en revue : les thèmes, les objectifs, mais aussi les lieux et les dates devront être examinés de manière précise, sans oublier bien évidemment de trouver quelques éléments agréables pour les salariés, pour que le séminaire soit également un moment sympa à partager, outre le fait que le but soit évidemment de travailler et d’avancer ensemble. Il vous appartiendra alors de créer de toutes pièces votre séminaire pour trouver le bon équilibre entre chaque ingrédient… comme au sein d’une véritable recette de cuisine.

Déterminer les thèmes et les objectifs

Le premier élément important est de savoir exactement quels sont les buts de votre séminaire. À quoi celui-ci va-t-il réellement servir ? Quels seront les objectifs à atteindre. Quels seront les thèmes des réunions, et leur organisation ? Les salariés devront-ils intervenir de manière concrète et active, ou seront-ils là pour apprendre et écouter, comme lors d’une formation ? Quels seront les intervenants invités lors du séminaire ? Ceux-ci seront-ils intégrés ou non à l’entreprise ? S’agit-il de personnes extérieures qu’il faut contacter et rémunérer ? Ce sont des questions importantes à résoudre au préalable.

Quel sera le lieu du séminaire et sa date ?

Second élément important : trouver un lieu et déterminer une date. Le lieu pourra se situer loin de votre entreprise, de manière à pouvoir faire en sorte que ce séminaire soit le plus bénéfique possible pour vos salariés. Vous pourrez notamment opter pour un endroit situé à proximité d’une ville comme Nantes qui est très dynamique et culturelle.
Le lieu devra alors être agréable pour les salariés quel que soit son type, et disposer de tout le matériel nécessaire pour les réunions. Il est important de choisir un lieu adapté à vos besoins : surface, disposition des tables, écran, paperboard, vidéoprojecteur, micro, sono, petites fourniture sur tables pour les participants comme papier, crayon, bouteilles d’eau… Préférez des salles à la lumière du jour et bien insonorisées.
Concernant la date, optez pour une période creuse au sein de votre entreprise, si c’est possible bien sûr.

Quelques moments de détente

Soirées à thèmes, bon service de restauration, pourquoi pas activités, à vous de choisir un moyen intéressant pour faire de ce séminaire un moment agréable pour les employés, qui pourront à la fois en tirer du positif au niveau professionnel, mais aussi au niveau personnel.