L’écolabel de l’hôtel

L’hôtel BEST WESTERN PLUS Villa Saint Antoine est le 1er hôtel du vignoble nantais, à recevoir le label écologique Ecolabel Européen. Cette certification garantit aux clients de l’établissement que tout est mis en œuvrepour limiter l’impact sur l’environnement. L’exploitation de cet hôtel de 43 chambres offre la garantie de confort et de services d’un quatre étoiles tout en donnant du sens au séjour de ses clients.  Cet hébergement touristique contribue activement à réduire ses incidences sur l’environnement

  • par la promotion de l’utilisation de sources d’énergie renouvelables,
  • par l’économie d’énergie et d’eau,
  • et par la réduction des déchets

logo-ecolabel

Autrefois ancienne filature de lin sur les bords de la Sèvre, l’hôtel entièrement rénové à ouvert ses portes en juin 2010. Dès le début de la rénovation, nous avons affirmé notre volonté de créer un établissement respectueux de son environnement, avec par exemple le choix d’ une ventilation double-flux. Nous avons instauré une gestion quotidienne responsable de l’hôtel et du restaurant. Le tri des déchets, l’installation d’économiseur d’eau ainsi que la mise en place de LEDS pour 80% de la totalité des luminaires permettent d’agir concrètement en faveur de la protection de l’environnement. L’obtention de l’Ecolabel Européen concrétise l’engagement de l’établissement et de son équipe de 30 collaborateurs formés et engagés dans cette démarche.

Pour recevoir l’Ecolabel Européen, 39 critères obligatoires devaient être obtenus. Ces critères vont de la consommation d’énergie à la gestion des déchets; de la formation des équipes en passant par la sensibilisation de la clientèle. L’établissement s’engage également sur un plan d’actions pour les années à venir avec notamment la mise en place de détecteurs de présence dans les couloirs ou les toilettes et le compostage des déchets organiques du restaurant.